Contribue au développement d'une presse indépendante de qualité en Belgique
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  • Statut de la mission: Interrompue
  • Bénévole: Edouard

L'association


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24h01
Presse indépendante

24h01 (lire Vingt-quatre heures une) est une revue semestrielle de pages et sans pub qui traite de sujets de société sous forme de textes longs, d'illustrations, de photographies et de BD. Ce sont des histoires vraies qui vous emportent, des récits de vie un peu fous comme l'esprit belge, pour une info intense et colorée que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

24h01 en quelques chiffres :

  • Plus de 15.000 exemplaires vendus
  • 7 numéros publiés
  • 40 contributeurs par numéro
  • 95 points de vente en France et en Belgique
  • 85 articles web/papier, émissions radio ou télé qui en parlent
  • 147 écoles secondaires qui l'utilisent comme outil

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Analyse du plan de création d’un numéro de 24h01 (processus, intervenants, délais) pour une potentielle augmentation de la fréquence d’édition (passer de 2 à 4 numéros par an)

Contexte & objectifs

Depuis sa création il y a 2 ans, l’équipe de 24h01 n’a cessé de se professionnaliser et de monter en compétences, chaque numéro étant réalisé de manière plus efficace que le précédent.

A l’horizon 2017, l’équipe envisage de passer à la vitesse supérieure en publiant 4 numéros par an et en engageant 2 mi-temps supplémentaires.

La mission pourrait consister en plusieurs étapes (pouvant déboucher sur d’autres missions) :

  • Inventaire de l’ensemble des activités menant à la création d’un numéro de 24h01, concrétisées dans un plan visuel et simple à interpréter (Gantt chart par exemple)
    • Activités (quels sont les objectifs et livrables ?)
    • Intervenants (qui sont les parties internes et externes impliquées, quel contrôle est possible sur ces parties ?)
    • Délais (quelles sont les activités les plus chronophages ?)
    • Chemin critique (quelles sont les activités incontournables ?)
    • Dépendances (quelles sont les étapes devant impérativement observer une séquence définie ?)
  • Discussion sur l’opportunité de compresser dans le temps certaines activités, pour augmenter la fréquence d’édition de 2 à 4 numéros par an

Il est à noter que cette mission analyse par essence l’aspect opérationnel de la création d’un numéro de 24h01 – sans considérer l’aspect financier. La décision d’augmenter la fréquence d’édition doit en effet impérativement passer par la réalisation d’un Business Case détaillé (qui se basera en partie sur les trouvailles de l’analyse des activités). Ce Business Case pourrait faire l’objet d’une mission ultérieure.

Résultats attendus

  • L’ensemble des activités menant à la création d’un numéro de 24h01 ont été inventoriées dans un plan visuel et simple à interpréter
  • Une discussion a été engagée avec l’équipe de rédaction sur l’opportunité d’augmenter la fréquence d’édition, supportée par le plan réalisé.