Contribue à développer les fondations structurelles de l'association
0 0zhwn9lb29sia2kcos4bjgqbdpjxhy9tkdzfl rbd doh2bivynwyv7q7x5osglcpz4bzq265 syw4emkilvygdoh s0w41cnilebi4fi17ptahovspxcb998b8fg4kp0et5rguf6nz
  • Statut de la mission: Accomplie
  • Bénévole: Eric Pascal
  • Temps donné: 3 heures
  • Témoignage:

L'association


Logo vpt
Vacances pour Tous
Aide à la jeunesse

A côté des professionnels de la (ré)insertion tels que sont les CPAS, les Maisons d'enfants, nous proposons des vacances avec l'espoir d'aider de plus en plus d'enfants blessés dans leur vie affective et sociale et de les sortir de leur quotidien. Bénévolat, écoute, enthousiasme, échanges, espaces de réflexion sont les principes essentiels de notre approche.

Les enfants qui viennent à nos camps et week-ends sont issus de milieux défavorisés, enfants du juge ou viennent de maisons d'accueil. Ils sont de tous les horizons sans distinction d'origines ou de cultures,...

Témoignage de Myriam : "Les camps VPT sont trop chouette parce que je vois des poules, des vaches,... et je m'amuse super bien avec les autres enfants". Ils s'épanouissent très bien dans les environnements où nous les emmenons et s'amusent comme des fous aussi bien avec les enfants qu'avec les animateurs bénévoles.

Un simple mail ou coup de téléphone et votre enfant sera pris en charge par notre équipe de bénévole. Nous avons à coeur de partager des valeurs et des instants magiques avec eux. Ce que nous leur offrons, ils nous le rendent souvent en mille. Quel animateur n'a pas eu à un moment donné, durant son camp, ce genre de discussion : "Tu sais Bambi, je n'ai pas de Papa. Hé bien moi, j'aimerais bien que tu sois mon papa."

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Mise à jour du contrat standard des bénévoles participant aux festivals au profit de l'association

Contexte & objectifs

Pour pouvoir financer les camps avec les enfants, Vacances pour Tous est active durant toute l'année à travers différentes actions générant des revenus. Une source majeure de revenus est la collaboration avec les festivals estivaux belges (ex: Dour, Francofolies...). Durant ces festivals, des bénévoles de Vacances pour Tous travaillent sur le terrain (ex: sécurité, logistique...). En contrepartie, les festivals rémunèrent directement Vacances pour Tous pour le travail des bénévoles.

L'accord signé avec chaque bénévole repose pour l'instant sur un contrat standard qui gagnerait à être revu en profondeur pour encadrer au mieux l'activité bénévole, et protéger l'association de tracas potentiels.

L'objectif de cette mission est de parcourir et revoir le contrat existant pour l'améliorer, en reflétant aussi les nouveaux besoins apparus depuis la première version du document (le volume de bénévoles s'est en effet beaucoup accru depuis).

Résultats attendus

  • Le contrat standard avec les bénévoles a été mis à jour
  • La nouvelle version du contrat anticipe les besoins futurs de l'association, en particulier en ce qui concerne sa future croissance potentielle