Soutiens le développement du tutorat dans les écoles bruxelloises
0 ovjogbqdbqk 27t2pyhzgqbo5tli2712yrdvgqnvsba 1ixutpd61nguwp5j7e h0jrqtph42cq
  • Statut de la mission: Accomplie
  • Bénévole: François
  • Temps donné: 12 heures

L'association


10547128255064136
Schola ULB
Education

Schola ULB est une association sans but lucratif qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire, en gérant quotidiennement le Programme Tutorat, et de l’innovation, en organisant annuellement le Forum des Innovations en Éducation.

Programme Tutorat :

Schola ULB est une association sans but lucratif qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire, en gérant quotidiennement le Programme Tutorat, et de l’innovation, en organisant annuellement le Forum des Innovations en Éducation. En 25 ans, le Programme Tutorat a permis à près de 26 000 élèves d’être aidés par quelque 2600 étudiants-tuteurs. Il est aujourd’hui présent dans 1 école sur 3 à Bruxelles, étant ainsi le plus important programme de soutien scolaire.

Forum des innovation en Education :

Ce grand rendez-vous annuel du monde de l’éducation présente des pratiques innovantes mises en place dans les écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec 7 éditions du Forum au compteur depuis 2006, Schola ULB a recensé près de 1000 projets obtenant ainsi la plus grande base de données en Europe de pratiques innovantes.

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Comment valoriser au mieux l’expérience du tutorat sur le CV des étudiants ?

Contexte & objectifs

Les tuteurs qui encadrent les sessions de Schola ULB sont en grande majorité des élèves universitaires de l’ULB. Certains de ces élèves sont sur le point de rentrer sur le marché du travail et rédigent donc leur CV, en y mentionnant leur expérience de tutorat.

L’équipe Schola a eu l’occasion de consulter certains de ces CVs et pense qu’ils gagneraient à ce que l’expérience du tutorat soit mieux mise en valeur. En effet, celle-ci apprend beaucoup aux étudiants dans les domaines de la pédagogie, du leadership, de la responsabilité…

L’objectif de cette mission est de rédiger une ou plusieurs propositions de textes-types que les étudiants pourraient inclure sur leur CV pour valoriser au mieux leur expérience de tutorat. Un petit guide détaillant la manière d’inclure cette expérience sur leur profil LinkedIn serait aussi très apprécié. Enfin, une réflexion sur la manière la plus efficace de communiquer aux étudiants sur ce qu’ils peuvent retirer professionnellement du tutorat pourrait aussi être engagée.

Résultats attendus

  • Une ou plusieurs propositions de textes-types à inclure dans le CV des étudiants a / ont été rédigée(s)
  • Idéalement, un petit guide détaillant comment inclure l’expérience de tutorat sur LinkedIn a été rédigé
  • Eventuellement, une réflexion sur la manière de communiquer aux étudiants sur les avantages professionnels du tutorat a été engagée