Promeut la consommation responsable et le vivre ensemble
14b9f44
  • Statut de la mission: En cours
  • Bénévole: Adrien

L'association


Repair cafe
Repair Café
Consommation responsable

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes.

On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé. Ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. On peut toujours aussi y trouver des idées à la table de lecture, proposant des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Quelles sont les différents modèles de rémunération pour un nouvel administrateur de l’asbl?

Contexte & objectifs

Le réseau des Repair Cafés connaît actuellement une forte croissance. Suite à cette croissance, l’équipe porteuse de l’asbl doit faire face à une charge de travail grandissante. Pour parer au mieux à ce challenge, l’opportunité d’accueillir dans l’équipe un nouvel administrateur est à présent considérée.

Ce nouvel administrateur serait notamment chargé de mener à bien certaines missions assez consommatrices en temps. Pour valoriser cela, l’asbl envisage la possibilité de défrayer ou rémunérer un administrateur, comme un bénévole du réseau ou un prestataire de services en fonction des missions et en tenant compte des éventuelles obligations ou interdictions juridiques institutionnelles liées aux subsides

L’objectif de cette mission est d’éclairer l’équipe sur les différents modèles de rémunérations pouvant être mis en place pour un administrateur au sein d’une asbl, avec la particularité que l’administrateur sera aussi directement impliqué dans les activités de terrain.

Idéalement, cet éclairage prendra la forme d’un petit rapport présentant les différents modèles de rémunérations envisageables, avec leurs avantages, inconvénients, et modalités de mise en place. Une recommandation pour un modèle particulier pourra potentiellement être émise en collaboration avec l’équipe de l’asbl (en se basant notamment sur les expériences d’autres associations).

Résultats attendus

  • Les différents modèles de rémunération ont été analysés en collaboration avec l’équipe de l’asbl
  • Potentiellement, une recommandation pour un modèle particulier a été émise