Soutiens l'interculturalité par la diffusion des musiques du monde
Anon user
  • Statut de la mission: En cours
  • Bénévole: Jessica

L'association


97fdc5d52d6365ba8e9c311ff33908f4fd671c5c
Muziekpublique
Culture

Muziekpublique est une asbl qui promeut et défend les musiques du monde, plus particulièrement celles qui ont un lien avec les musiques acoustiques, traditionnelles, populaires, folk, métissées, classiques, jazz et "nu:trad". Ce travail se réalise autours de quatre axes :

  • L’organisation de concerts
  • L'organisation de cours
  • La production de cd
  • La production des créations.

Il est difficile de mettre un nom sur la stylistique des projets musicaux de l’asbl, on peut néanmoins aisément reconnaître une politique culturelle forte. L’idée étant de défendre des groupes dont la musique ne contribue pas à l’exotisation et à la stigmatisation des "cultures". L’idée étant aussi d’inviter d’excellents instrumentistes et compositeurs, peu importe qu’ils soient connus ou pas. L’association s’impose une couverture large des stylistiques tout en essayant de décloisonner son public.

Outre ses collaborations internationales, Muziekpublique travaille activement sur le réseau belge des musiques du monde. Pour le consolider et par souci de proposer une offre complémentaire aux académies, l’asbl propose une quarantaine de cours d’instruments et de danse. L’asbl met aussi ses infrastructures à disposition pour des résidences, des créations, et des enregistrements.

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Perspective externe sur la communication autour des concerts et des cours

Contexte & objectifs

La communication menée par l'équipe de Muziekpublique autour de ses événements est assez particulière, car elle doit viser à la fois un public de niche (les fans de certains styles de musique du monde) et assez large (les personnes intéressées de découvrir la musique du monde en général). Actuellement, l'association gère cette communication notamment à travers des partenariats avec d'autres associations (surtout pour les concerts spécifiques), et via des campagnes d'affichage dans Bruxelles (pour les 'saisons' de concerts), mais aussi via des brochures, facebook, etc.

Ce processus n'est pas encore entièrement formalisé et demande beaucoup d'énergie à l'équipe.

L'objectif de cette mission est de réaliser une ou plusieurs session(s) de revue et brainstorming sur la communication actuelle, pour identifier des pistes d'amélioration en termes d'audience touchée et d'efficacité de l'approche. L'équipe est très ouverte aux perspectives externes sur son approche de la part d'un ou une bénévole professionnel(le) en communication.

Résultats attendus

  • Un avis critique a été apporté par le bénévole sur le modèle de communication
  • Des pistes d'amélioration pour le futur modèle ont été partagées