Soutiens la diffusion des musiques du monde
Aaeaaqaaaaaaaaqpaaaajdy5nzlhytzlltexnjmtngyzni05ndhhlwvingzmzmi4nmfing
  • Statut de la mission: Accomplie
  • Bénévole: Victor
  • Temps donné: 70 heures
  • Témoignage: Oui j'essaye, je vais essayer d'intégrer une personne en plus pour la suite des événements.

L'association


97fdc5d52d6365ba8e9c311ff33908f4fd671c5c
Muziekpublique
Culture

Muziekpublique est une asbl qui promeut et défend les musiques du monde, plus particulièrement celles qui ont un lien avec les musiques acoustiques, traditionnelles, populaires, folk, métissées, classiques, jazz et "nu:trad". Ce travail se réalise autours de quatre axes :

  • L’organisation de concerts
  • L'organisation de cours
  • La production de cd
  • La production des créations.

Il est difficile de mettre un nom sur la stylistique des projets musicaux de l’asbl, on peut néanmoins aisément reconnaître une politique culturelle forte. L’idée étant de défendre des groupes dont la musique ne contribue pas à l’exotisation et à la stigmatisation des "cultures". L’idée étant aussi d’inviter d’excellents instrumentistes et compositeurs, peu importe qu’ils soient connus ou pas. L’association s’impose une couverture large des stylistiques tout en essayant de décloisonner son public.

Outre ses collaborations internationales, Muziekpublique travaille activement sur le réseau belge des musiques du monde. Pour le consolider et par souci de proposer une offre complémentaire aux académies, l’asbl propose une quarantaine de cours d’instruments et de danse. L’asbl met aussi ses infrastructures à disposition pour des résidences, des créations, et des enregistrements.

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Accompagnement de l'équipe de Muziekpublique dans la rédaction d'un cahier de charge pour le nouveau site de l'association

Contexte & objectifs

Dans le cadre de ses cours, de ses concerts et évènement, l'association a besoin d'un site plus adapté a ses activités. L'association gère pour l'instant :

  • Membres du réseau: 6.000 membres annuellement, 20.000 en cumulé, qui sont régulièrement informés des événements de l'association
  • Bénévoles: 400 bénévoles, qui sont présents pour apporter leur soutien sur les événements
  • Cours et élèves: 40 cours, comptant au total 400 élèves (dont la plupart sont aussi membres du réseau)
  • Autres contacts: presse, institutions, partenaires, surtout utilisés à des fins de communication sur les événements

Actuellement, le site ne permet de garantir un travail vraiment efficace des activité de l'association en plus de cela son administration est compliquée.

En réaction à cette situation, l'équipe de Muziekpublique a décidé de procéder à une revue de ses besoins lié au site Internet.

L'objectif de cette mission est d'accompagner l'équipe de Muziekpublique dans la rédaction d'un cahier de charge concernant la refonte de son site internet. Ce cahier des charges sera ensuite transmis à un prestataire informatique externe qui réalisera la refonte et la migration des données. Concrètement, cette mission nécessitera de comprendre et structurer les besoins de chacun des membres de l'équipe par rapport aux sites internet, pour ensuite les consolider dans une vision commune.

Résultats attendus

  • Un cahier des charges répondant aux besoins de l'association a été validé en vue d'être transmis à un partenaire externe