Soutiens le développement du tutorat dans les écoles bruxelloises

L'association


10547128255064136
Schola ULB
Education

Schola ULB est une association sans but lucratif qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire, en gérant quotidiennement le Programme Tutorat, et de l’innovation, en organisant annuellement le Forum des Innovations en Éducation.

Programme Tutorat :

Schola ULB est une association sans but lucratif qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire, en gérant quotidiennement le Programme Tutorat, et de l’innovation, en organisant annuellement le Forum des Innovations en Éducation. En 25 ans, le Programme Tutorat a permis à près de 26 000 élèves d’être aidés par quelque 2600 étudiants-tuteurs. Il est aujourd’hui présent dans 1 école sur 3 à Bruxelles, étant ainsi le plus important programme de soutien scolaire.

Forum des innovation en Education :

Ce grand rendez-vous annuel du monde de l’éducation présente des pratiques innovantes mises en place dans les écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec 7 éditions du Forum au compteur depuis 2006, Schola ULB a recensé près de 1000 projets obtenant ainsi la plus grande base de données en Europe de pratiques innovantes.

Voir le site web de l'association.

En pratique


  • Date de début: 10/01, 18/01, 24/01, 26/01, 02/02, 08/02 (dates des prochaines séances d'entretien à observer
  • Date de fin maximale: Fin février 2017
  • Durée estimée: 1 jour équivalent temps-plein
  • Format suggéré: 2h de présentation de notre processus de recrutement, 2h d’observation de notre séance d’information suivie de l’entretien collectif, 2h de débriefing + conseils avec la référente volontariat, 1h de feedback (tél, mail) pour évaluer l’impact des changements apportés

La mission


Titre complet

Conseils sur le processus de recrutement et les entretiens collectifs

Contexte & objectifs

Schola recrute les étudiants tuteurs lors d’entretiens collectifs.

L'objectif de la mission est d'améliorer ce processus d’entretien collectif en donnant un avis éclairé sur :

  • Le format (durée, taille du groupe ?)
  • Les compétences observées (pertinence ?)

Résultats attendus

  • Une nouvelle grille de lecture des compétences des tuteurs a été établie
  • D'éventuels changements ont été apportés dans le format des entretiens