Soutiens le développement de l'aide aux sans-abris
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  • Statut de la mission: En cours
  • Bénévole: Marie

L'association


Logo operation thermos
Opération Thermos
Soutien aux sans-abris

L’opération thermos est née en décembre 1987 à l’initiative d’animateurs scouts. Sensibilisés par la détresse des clochards, rencontrés à la descente du train, ils s’attaquèrent à leur apporter chaque soir dans les gares des thermos de cafés et des sandwichs.

Le lendemain, ils recommencèrent et puis toute la semaine,tout le mois. En janvier, dépassés par l’ampleur des besoins et fatigués par la lourdeur de leur tâche, ils firent appel via les médias à d’autres bénévoles. C’est ainsi que se constituèrent plusieurs équipes. Mais ils ne peuvent faire cela tout seuls, ils demandent de l’aide…

Les équipes se créent et les repas s’agrandissent. Les plus démunis viennent de plus en plus nombreux. Les Thermos de café distribuent des litres de café bien chaud.

Aujourd’hui, ce sont 30 équipes qui se succèdent pour offrir un repas aux sans-abris de la gare centrale dès le 1er novembre et ce jusqu’au 30 avril. Chaque équipe fonctionne avec ses propres moyens. L’asbl n’est pas subsidiée et donc ne peut compter que sur les dons des particuliers et entreprises qui adhèrent à la philosophie de l’Opération Thermos.

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Rafraichissement de l'identité graphique et développement des outils de communication

Contexte & objectifs

L'association n'a actuellement pas le temps de développer correctement ses moyens de communication. Les outils utilisés ne sont pas assez professionnels.

La mission consiste à travailler sur les points d'amélioration suivants, identifiés par l'association:

  • création d'un template standard de communication interne/externe
  • création d’outils graphiques sur base du logo
  • création de quelques supports de communication spécifiques (vente de truffes, recherche de bénévoles, etc.)
  • création d’outils marketing/promotionnels (flyers, posters, banderoles pour stand ou autres) à utiliser lors des événements (foires, festivals, concerts, présentations, etc)
  • réflexion sur d'éventuels produits de merchandising à vendre au profit de l’association

Les objectifs de cette mission étant assez larges et variés, l'association accueillera en pratique avec plaisir un ou une bénévole disposant de compétences permettant de mener à bien l'un ou l'autre de ces objectifs.

Résultats attendus

  • Un graphisme clair et des outils de communication appropriés ont été développés
  • L'association peut communiquer avec efficacité et cohérence tant en interne qu'avec les différents partenaires externes