Contribue à l'amélioration du quotidien des sourds et malentendants
Anon user
  • Statut de la mission: En cours
  • Bénévole: brigitte

L'association


12688122891256258
Centre d'Héberg. pour Sourds et Malentendants
Aide aux sourds et malentendants

Le Centre d’Hébergement pour Sourds et Malentendants ASBL est un organisme agréé par la Commission Communautaire Commune. Il existe depuis 1979 mais s’est autonomisé du Foyer des Sourds en 2011 pour devenir une association à part entière.

Le CHSM accueille des adultes à partir de 18 ans présentant une déficience de l’ouïe avec handicap(s) associé(s) (mental, physique, sensoriel), accueillis sur base d’une perte d’autonomie momentanée ou définitive.

Le CHSM a une capacité de 34 places en hébergement dont 32 en présences de jour et 13 en catégorie « grandes dépendances » (anciennement nommées « nursing »).

Les objectifs spécifiques se déploient autour d’activités conçues pour :

  • Assurer le bien-être : Chaque résident bénéficie d’une infrastructure et d’un encadrement qui participent à son bien-être par la prise en compte de chacun dans le respect des rythmes individuels et des temps collectifs.
  • Assurer des activités d’inclusion : Certains résidents participent à des activités socialement utiles visant à renforcer l’estime de soi au travers d’un travail adapté ou d’une activité bénévole.
  • Favoriser l’autonomie et la responsabilisation : Les projets individuels sont construits sur mesure pour chacun, selon ses capacités et ses besoins.

Les résidents sont encadrés par une équipe multidisciplinaire expérimentée composée d’éducateurs, d’aides-soignantes, de logopède, psychologue, ergothérapeutes, kinésithérapeute, médecin, assistante sociale, équipe administrative et de coordination qui veillent à assurer le bien-être, la mise en œuvre de plans de mise en autonomie et la participation à des activités thérapeutiques, éducatives, récréatives et de loisirs.

Chaque résident est plus spécifiquement en relation avec un accompagnateur-référent. C’est ce dernier qui a pour mission de faire en sorte que les difficultés et projets du résident soient pris en considération et mis en œuvre et suivis.

L’accompagnateur-référent représente donc le pivot entre le résident, son entourage et l’institution.

La collaboration avec le réseau, les administrateurs de biens, et les familles est fondamentale, aussi bien pour le bien-être du résident que pour l’assurance d’un bon suivi.

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Recherche de bénévoles et exploration des pistes de partenariats

Contexte & objectifs

L’association est actuellement à la recherche de bénévoles pour échanger en langage des signes avec les résidents du centre. Ce type de bénévoles étant très spécifique, il est difficile pour CHSM de trouver des personnes sachant signer avec les résidents de manière régulière.

Dans ce cadre, l’association aimerait explorer des pistes d’éventuels partenariats avec d’autres organismes et associations actives dans l’accompagnement de sourds et malentendants. Eventuellement, des écoles de langage des signes pourraient être approchées pour envisager des échanges mutuellement enrichissants avec l’association.

Il n'est pas nécessaire d'être déjà familier du monde des sourds-muets pour mener cette mission; elle est au contraire une excellente manière de découvrir ce monde parfois méconnu. Le plus important est d'être capable de mener une recherche sur les répertoires déjà existants.

La mission consiste en plusieurs étapes :

  • Diagnostic des besoins réels de l’association en termes de ressources et de visibilité
  • Exploration du milieu dans lequel évolue l’association en vue d’établir des partenariats mutuellement favorables
  • Proposition d’une stratégie en ligne avec les objectifs

Résultats attendus

  • Les besoins en ressources et visibilité de l’association ont été clairement identifiés en collaboration avec celle-ci
  • Des propositions pertinentes de partenariats ont été proposées et des contacts ont été établis