Soutiens l'accompagnement des jeunes groupes de musique débutants

L'association


Logo.png?1
Un-mute
Musique

Un-Mute ASBL déniche les petites pépites de la scène belge ! L'objectif est simple : rendre la scène indépendante locale accessible au public, grâce au système de financement participatif appliqué au monde des festivals.

Les artistes à l'affiche d'un festival doivent, collectivement, atteindre un certain seuil de tickets vendus pour confirmer l’organisation du festival en question. S'ils y parviennent, Un-mute organise le festival, les artistes sont assurés d'avoir du public devant eux, et les personnes ayant acheté un ticket sont plus qu'un simple public : ils forment l'ensemble des producteurs du festival.

Les festivals peuvent prendre différentes ampleurs ; certains se déroulent sur un week-end, d'autres sur une soirée. Tous sont des événements uniques de découverte musicale.

Voir le site web de l'association.

En pratique


  • Date de début: Dès que possible
  • Date de fin maximale: n.a.
  • Durée estimée: 5 heures
  • Format suggéré: Rencontre avec l'association et analyse détaillée de la problématique. Réflexions et suggestions de la part du ou de la bénévole sur la meilleure approche à utiliser.

La mission


Titre complet

Conseil réglementaire en matière de financement participatif

Contexte & objectifs

Un-mute est encore en plein développement et la question de son modèle de financement nécessite une réflexion avisée.

L’idée du modèle est, à priori, plutôt simple. Les utilisateurs "misent" financièrement sur les groupes. Quand la mise accumulée par un certain groupe atteint un palier, l’avantage lié au palier est débloqué.

Ce modèle, bien que similaire, ne s'apparente pas entièrement à du crowdfunding. La différence principale étant que lorsqu'un fan dépose une mise, il n’est pas sensé la récupérer. Le fait d’avoir misé lui donne l’opportunité d’évoluer lui-même au sein de la structure, et de débloquer des avantages. Le fan a donc sa propre évolution, à laquelle il contribue en déposant une mise et en fonction de sa capacité à repérer des artistes capables d’évoluer.

L'asbl aimerait faire fonctionner ce système dans le respect des dispositions légales belges en la matière. Plus pratiquement, elle aimerait en connaître sa nature exacte (vente, financement participatif, don...).

L'objectif de la mission est d'éclairer Un-mute quant aux différentes implications des modèles potentiels, tant légales que fiscales ou financières. Plus qu'une expertise approfondie, c'est surtout une bonne vision des pratiques et tendances actuelles qui aidera l'asbl.

Résultats attendus

  • L'association est consciente des implications de chaque modèle possible
  • Le ou la bénévole a éventuellement élaboré des suggestions quant au meilleur système à utiliser et a guidé l'asbl dans sa mise en place