Soutiens le développement d'une coopérative innovante pour le logement!
0  kcaysf8pxthokgy6tqxjo6tbtphytop7zsx44i8ctfwyc7  tqkpv6trbphypao7z9kvv53rbhdjnnt2cbdnmkdybhejniy7cb gzlhvqzxc8rgiqayj2xao vznny76nijvot 51e
  • Statut de la mission: En cours
  • Bénévole: Laurent

L'association


House icon
Abricoop
Logement

Abricoop est un projet de coopérative immobilière. Via une mise en commun de l’épargne prenant la forme de parts de coopérative, Abricoop a pour but d’acheter des immeubles à appartements et de les faire louer à des personnes physiques ainsi qu’à des associations. Idéalement, ces immeubles se trouveront dans des quartiers à grande pression immobilière.

Les objectifs au travers de la création de cette coopérative sont entre autres de lutter contre la spéculation immobilière, de permettre à des bruxellois de loger à des prix abordables, de diminuer la dépendance aux organismes financiers dans le secteur immobilier et de proposer un rapport nouveau à la propriété individuelle.

L’équipe porteuse est expérimentée dans le domaine du logement et de la création de projets (ex : Bees Coop) ce qui confère au projet une crédibilité qui a permis de récolter des accompagnements dans la mise en place du projet et de faire passer le projet du stade d’idée à celui d’une possible mise en place prochaine!

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Perspective externe sur le Business Plan d’une coopérative de logement

Contexte & objectifs

Pour accompagner au mieux le développement du projet, l’équipe d'Abricoop recherche activement plusieurs regards critiques pour challenger son Business Plan et son plan financier. La mission consiste donc principalement à prendre connaissance du plan et d’aider l’équipe à l’affiner, à poser des questions pour le faire évoluer, et à partager des conseils généraux sur la manière d’établir un bon plan.

Il n’est pas nécessaire d’être un(e) expert(e) dans le logement ou les modèles de coopératives pour réaliser cette mission ! Au contraire, ce sera l’occasion de découvrir ces univers. Le plus important est d’apporter un regard externe de financier / manager avisé sur ce qui a été déjà créé par l’équipe, pour le valider ou l’améliorer. Il est à noter que l’équipe porteuse valide le plan avec plusieurs intervenants, pour raffiner au mieux le plan.

Résultats attendus

  • Le business plan a été challengé, et potentiellement amendé avec des conseils du / de la bénévole
  • Le / la bénévole a apporté à l’équipe porteuse du projet des tips & tricks pour mettre en forme / structurer / présenter le business plan du projet