Supporter l'association dans la croissance de ses activités
0 7jvfn75soqnmbul72fmfx2cuobk4gohi8egfluusalnmbs5cdrgdksuswqnltvef2judsofvcbfjxmwg e0ryua9fbfzxm3ahe0xbsrr2n qazvturwecazobgjesmn0wduireqvpus
  • Statut de la mission: En cours
  • Bénévole: Xavier

L'association


Logo operation thermos
Opération Thermos
Soutien aux sans-abris

L’opération thermos est née en décembre 1987 à l’initiative d’animateurs scouts. Sensibilisés par la détresse des clochards, rencontrés à la descente du train, ils s’attaquèrent à leur apporter chaque soir dans les gares des thermos de cafés et des sandwichs.

Le lendemain, ils recommencèrent et puis toute la semaine,tout le mois. En janvier, dépassés par l’ampleur des besoins et fatigués par la lourdeur de leur tâche, ils firent appel via les médias à d’autres bénévoles. C’est ainsi que se constituèrent plusieurs équipes. Mais ils ne peuvent faire cela tout seuls, ils demandent de l’aide…

Les équipes se créent et les repas s’agrandissent. Les plus démunis viennent de plus en plus nombreux. Les Thermos de café distribuent des litres de café bien chaud.

Aujourd’hui, ce sont 30 équipes qui se succèdent pour offrir un repas aux sans-abris de la gare centrale dès le 1er novembre et ce jusqu’au 30 avril. Chaque équipe fonctionne avec ses propres moyens. L’asbl n’est pas subsidiée et donc ne peut compter que sur les dons des particuliers et entreprises qui adhèrent à la philosophie de l’Opération Thermos.

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Recherche d’un local avec appartement à Bruxelles

Contexte & objectifs

L'association occupe actuellement un local en location, ce qui n’est pas optimal. Elle pourrait envisager de consacrer les fonds mis de côté au cours des dernières années en vue d’un projet social à l’achat d’un local aux critères bien particuliers.

La mission consiste à faire une recherche immobilière et une éventuelle proposition de lieux, selon les critères suivants identifiés par l'association:

  • En Région Bruxelloise, avec une préférence pour les alentours de la Station de métro Botanique
  • Local pouvant contenir une cuisine, de nombreux rangements et frigos et permettant l’entrée d’une remorque
  • Le fait de cuisiner doit y être autorisée
  • Un appartement y sera de préférence lié
  • Si un lieu était trouvé, un conseil/soutien pour la transaction serait le bienvenu.

Résultats attendus

  • Un ou plusieurs biens potentiels ont été identifiés
  • Un graphisme clair et des outils de communication appropriés ont été développés pour communiquer avec efficacité et cohérence tant en interne qu'avec les différents partenaires externes.