Participe au lancement d'une association !
0 gslrofgi3zs4s4yutyl9heki3eoiwj8nxulrfr6o5u1ead1ssiws3jiogfieaz3nhswssieeeycohjewsdnfgrwqdycwhjbvsdn4dvyw6gbfgiuq3zgnwmtssdzutjhixercmxcommx
  • Statut de la mission: En cours
  • Bénévole: Christopher

L'association


149500529719
Solumob Volontaires
Insertion

Solumob Volontaires ASBL est une association dont les principaux objectifs sociaux sont la promotion de toutes les activités favorisant la participation à la vie sociale des personnes à mobilité réduite et la promotion du volontariat en Belgique.

Elle propose ainsi un transport accompagné pour personnes à mobilité réduite sur la Région de Bruxelles-Capitale. Ce transport est assuré par des volontaires utilisant leur propre véhicule dans le but de créer une relation de confiance entre les personnes prises en charge et les volontaires favorisant ainsi l'échange, l'écoute et le respect de celles-ci.

L'association permettra d'améliorer l'accessibilité et la mobilité des plus fragilisés grâce à des chauffeurs volontaires passionnés par l'aide sociale et qui auront été formés pour assurer un service d’accompagnement en toute sécurité.

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Organisation d'un brainstorming

Contexte & objectifs

L’association Solumob Volontaires est en train de lancer un nouveau service de mobilité et fait face à de nombreux challenges. Comme tout lancement de projet, de multiples défis surgissent les porteurs de projet n'ont pas l'opportunité de tous les explorer. Le défi principal de l’association est de trouver des chauffeurs bénévoles qui pourront accompagner, avec leur propre véhicule, des personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements. Le service se déroulera principalement du lundi au vendredi de 7h à 18h. Les bénévoles visés sont donc plutôt des seniors, personnes au chômage, prépensionnés ou personnes ayant du temps à consacrer durant les heures de travail. L’association demande en effet que le bénévole soit présent minimum 5h par semaine (une matinée ou une après-midi complète).

Une des problématiques rencontrées est la communication. L’association aimerait trouver un moyen de contacter un maximum de personnes en utilisant différents canaux possibles pour leur donner envie de s’engager pour ce projet. L’association a déjà utilisé les différents réseaux sociaux ou plateformes informatiques mais cherche un moyen d’atteindre les personnes qui ne sont pas familières avec ces outils (principalement les seniors). Le problème est que ce segment est très spécifique et peu connu de la part de l’équipe. Ils aimeraient donc organiser un brainstorming avec quelques représentants de ce groupe démographique afin d’identifier ensemble une façon de recruter de tels profils, trouver les meilleurs endroits où communiquer en utilisant les meilleurs supports.

La mission pour le ou la bénévole consisterait donc à organiser un brainstorming de 2-3h avec comme résultat des idées originales pour contacter et intéresser des seniors à s’engager pour l’ASBL Solumob Volontaires. La ou le bénévole devra avoir des connaissances en communication, une bonne capacité d’animation ainsi qu’un esprit de synthèse.

Résultats attendus

  • Un brainstorming avec des participants représentatifs a été organisé
  • Les résultats de ce brainstorming sont actionnables par l’ASBL