Contribue au développement de l'offre de logement aux sans-abris
0 7ggnk20xtawzu7sd8gnnyo6l8nknu00u5g4n94klxkozdfugomvncxgxg3vzuyy3l24ccaokhqqver7ghafez40esqqqerhdhafvpjo5qbpz8d1luxlr1sxnd1yxirxpws sqfgjbdy
  • Statut de la mission: Interrompue
  • Bénévole: Kevin

L'association


Logo operation thermos
Opération Thermos
Soutien aux sans-abris

L’opération thermos est née en décembre 1987 à l’initiative d’animateurs scouts. Sensibilisés par la détresse des clochards, rencontrés à la descente du train, ils s’attaquèrent à leur apporter chaque soir dans les gares des thermos de cafés et des sandwichs.

Le lendemain, ils recommencèrent et puis toute la semaine,tout le mois. En janvier, dépassés par l’ampleur des besoins et fatigués par la lourdeur de leur tâche, ils firent appel via les médias à d’autres bénévoles. C’est ainsi que se constituèrent plusieurs équipes. Mais ils ne peuvent faire cela tout seuls, ils demandent de l’aide…

Les équipes se créent et les repas s’agrandissent. Les plus démunis viennent de plus en plus nombreux. Les Thermos de café distribuent des litres de café bien chaud.

Aujourd’hui, ce sont 30 équipes qui se succèdent pour offrir un repas aux sans-abris de la gare centrale dès le 1er novembre et ce jusqu’au 30 avril. Chaque équipe fonctionne avec ses propres moyens. L’asbl n’est pas subsidiée et donc ne peut compter que sur les dons des particuliers et entreprises qui adhèrent à la philosophie de l’Opération Thermos.

Voir le site web de l'association.

La mission


Titre complet

Elaboration d'un "business plan" de collaboration entre Opération Thermos et Housing First.

Contexte & objectifs

L'activité principale d'Opération Thermos est la distribution quotidienne de repas chauds aux sans-abris.

L'association aimerait construire sur ces acquis et sur les liens qu'elle a tissés avec les plus démunis afin de développer un volet d'aide au logement. Pour ce faire, Opération Thermos aimerait par exemple collaborer avec Housing First, une association qui vise l'insertion par le logement et l'accompagnement.

La mission du bénévole consistera à:

  • Identifier les points sur lesquels les 2 associations pourraient unir leurs forces
  • Détailler le plus précisément possible le processus de fonctionnement de cette collaboration
  • Conseiller Opération Thermos sur de possibles investissements dans le domaine

Résultats attendus

  • Opération thermos réussit, en collaboration avec Housing First, à faire bénéficier les sans-abris présents aux repas d'une aide complémentaire pour trouver un logement.