Soutiens concrètement le vivre ensemble

L'association


Kologa
Réfugiés et migrations

Kologa est une jeune association qui permet à des personnes réfugiées de rejoindre des colocations bruxelloises. Objectifs : créer du goût pour la diversité, s’ouvrir aux réalités de l’autre et instaurer une relation authentique au-delà des a priori.

Kologa, a pour objectif d’aider des personnes réfugiées à intégrer des colocations bruxelloises sur le long terme. A travers cette cohabitation, le but de notre projet est de créer du lien social, d’amener de la diversité dans les colocationss et de permettre l’émancipation de nos bénéficiaires par l’apprentissage de la langue, de la culture et de la vie en communauté.

Voir le site web de l'association.

En pratique


  • Date de début: 24/11/2018
  • Date de fin maximale: n.a.
  • Durée estimée: 12h
  • Format suggéré: Première rencontre puis travail à distance

La mission


Titre complet

Aide ponctuel pour la rédaction et relecture de contrats de bail à destination des colocations participantes/personnes réfugiées

Contexte & objectifs

L’objectif de la mission est de fournir, durant une période de un mois, dans le délai imparti une proposition de contrat de bail aux colocations et aux personnes réfugiées qui ont décidé de participer au projet.

Cette proposition de contrat doit être adaptée à la réalité de la situation de la colocation et doit tenir compte du contrat de bail initial de la colocation avec le propriétaire.

La mission du juriste bénévole sera donc de rédiger une proposition de contrat de bail à destination de la future colocation, de choisir la formule la plus appropriée (contrat de location/ sous-location) en fonction de la situation de la colocation et de s’assurer que ce contrat correspond à la réalité de la maison ou de l’appartement.

Généralement, le délai imparti pour réaliser cette mission dans les temps est d’une semaine. Il est donc nécessaire que le juriste bénévole soit assez réactif durant ce mois.

Résultats attendus

  • Des contrats de bails valident sont créés